Pourquoi ce nom "Bichik" ?
Historique
Lors de la création de ce projet d'Espace Numérique de Formation en janvier 2024, nous avons souhaité donner un nom à ce nouveau projet numérique (indépendamment de sa fonction). Il fallait trouver un nom qui représente cette transformation de la société par la formation.
L'entreprise retenue pour la fabrication de cet outil (le développement logiciel) est "Mithril Informatique" et se situe sur l'île de la Réunion. Ayant déjà développé la solution Zourit pour les Ceméa représenté par une pieuvre aux nombreuses tentacules, il fallait trouver un nom qui représentait aussi cette singularité géographique.
Nous avons donc opté pour "Bichik" (ou bichique) un poisson endémique de l'Océan Indien.
Cotylopus_acutipinnis : Source Wikimédia
Cet étonnant petit poisson de la famille des Gobiidae (Sicyopterus lagocephalus et Cotylopus acutipinnis), bien connu à La Réunion nous a particulièrement attirée. En effet cette espèce se reproduit et naît en rivière. Elle pond ses oeufs en amont et ils sont emportés par le courant jusqu'aux embouchures à l'Océan. Dès le mois d’Octobre, les post-larves se regroupent au niveau des embouchures des rivières pour continuer leur métamorphose : les juvéniles sont prêts à se reproduire et à entamer une montaison parsemée d’embûches et de parois verticales ! Cette espèce se caractérise par une ventouse ventrale. Cet organe lui confère des capacités exceptionnelles de franchissement des obstacles naturels. Ainsi, même une cascade ne lui fait pas peur ! On peut retrouver des individus à des hauteurs comprises entre 600 et 800 mètres d’altitude. (Source : pole-tropical.org)
Ce "bichik" doit alors passer une partie de sa jeunesse à remonter le courant (à aller à "contre courant"), dépasser des obstacles pour arriver à l'âge adulte à s'épanouir en haute altitude. Nous avons trouvé que cette image convenait bien à l'utilité de cet outil, permettre à chacun·e de surmonter les difficultés à travers l'acte de formation.
Logo Bichik, dessiné par Maiwann, UX Designeuse
Un projet à vocation pédagogique et éthique
Ce projet est un des aspects du projet "Nouvel Horizon Numérique" (en réponse de l'appel à projet Deffinum) déposé parle ministère du Travail et de l'emploi). Il vise à proposer un Espace Numérique de Formation adaptée aux besoins des stagiaires, des formateurs·rices et des tuteurs·rices, pour les formations professionnelles qualifiantes (FPQ) proposées par les Ceméa.
Il a donc été co-construit avec elles et eux et leurs nombreuses contributions. Leurs retours sont donc précieux et nous y portons une attention particulière.
Ce projet, en accord avec les valeurs portées par les Ceméa, est aussi une contribution aux communs numériques, puisque son code source est librement disponible et, grâce au choix de le publier sous licence libre, il peut être repris, modifié, amélioré et permettre une plus large diffusion de cet outil.